CIEN à Nice

PRESENTATION DU CIEN

Crée en 1996 par Jacques-Alain et Judith Miller, le Centre Inter-disciplinaire sur l’Enfant est une formation du Champ Freudien qui s’oriente des concepts analytiques issus de l’enseignement de Jacques Lacan. Il regroupe une quarantaine d’unités de travail nommés laboratoires de recherche  où des professionnels de différentes disciplines soumettent au travail de conversations  orientées par la psychanalyse leurs questions, leurs difficultés, voire leurs impasses auxquelles les confrontent parfois les enfants et les adolescents rencontrés dans leur exercice professionnel.

L’inter-disciplinarité qui permet à chacun de s’enseigner des expériences et pratiques des autres participants ainsi que les conversations inter-disciplinaires comme  élaboration à plusieurs  constituent le socle du fonctionnement de ces laboratoires où s’actualise le dialogue entre  discours analytique et discours des autres disciplines .

Le CIEN, les groupes du CEREDA et ceux du RI3 sont depuis 2010 –et à l’initiative de J.A. Miller- regroupés au sein de l’Institut de l’Enfant qui, tous les deux ans organise une Journée d’étude où sont produits les travaux de ces différents groupes.

Au plan local, un laboratoire du CIEN s’est constitué en 2007 à Nice. Ayant pour nom « La chance inventive », il est actuellement composé d’une dizaine de participants qui se réunissent une fois par mois dans un lieu institutionnel.

Orienté vers la Cité, il a été à l’initiative de Soirées-débats, de rencontres avec d’autres laboratoires. A cet égard, les Journées d’études thématiques organisées avec d’autres groupes du Champ Freudien sont autant d’illustrations de la vivacité de la psychanalyse lacanienne à Nice.

Pour toute information, on pourra contacter l’actuel responsable : Alain COURBIS

Mail : alaincourbis26@gmail.com

Tel : 06 19 55 21 53

Publicités

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :