Le Séminaire de Psychanalyse Appliquée

Le Séminaire de Psychanalyse Appliquée (SPA)

Ce séminaire est réservé à d’anciens inscrits de la section clinique dont la demande est soumise à une approbation du collège enseignant.

Il se réunit une fois par mois pendant 8 mois. La séance se divise en trois scansions d’une heure. La première heure est consacrée à l’élaboration à partir de la théorie analytique, la seconde porte sur l’élucidation des pratiques et la troisième permet la rencontre entre les participants et des analystes ayant une expérience dans le champ de la pratique institutionnelle entendue au sens large.

La partie théorique (dite « dogmatique ») s’intéresse à la conduite de la cure et particulièrement dans le cadre de l’analyse appliquée à la thérapeutique. Le but du séminaire est de circonscrire, entre théorie et pratique, les outils conceptuels indispensables à la conduite d’un traitement.

Pour la partie consacrée à l’élucidation des pratiques (dite « casuistique »), chaque participant devra proposer au cours de l’année une intervention.

Enfin, la partie relative à la dimension institutionnelle (dite « pragmatique ») mettra à contribution les invités de la section ainsi que les collègues qui viendront transmettre aux participants le point vif de leur expérience dans la rencontre entre psychanalyse et institution.

Le temps limité nous fait opter pour une formule qui met l’accent sur le travail des participants davantage que sur un enseignement. Celui-ci est considéré assuré par la section clinique. Les thèmes abordés, les concepts nécessaires pour éclairer la pratique, seront donc ceux évoqués par le travail commun dégagé des impératifs d’un programme à suivre.

L‘inscription au séminaire peut, dans certains cas, permettre une participation au CPCT d’Antibes (http://cpctantibes.unblog.fr/).